- Accueil
- Investir en Monument historique
Investir en Monument historique
Monument Historique
La loi Monument Historique de 1913 favorise la restauration des biens d’une grande valeur architecturale, historique ou artistique. Elle a pour effet d’imputer 100% des travaux sur les revenus imposables. Investir en Monument Historique, êtes-vous concernés ?
Oui si vous êtes un contribuable situé dans une TMI supérieure ou égale à 30% et que vous souhaitez réduire fortement votre imposition de plus de 15.000 € par an.
Avantages
N’entre pas dans le plafonnement des niches fiscales.Pas de plafonnement des loyers ou conditions de ressources des locataires.
L’intégralité du déficit engendré est imputable sur le revenu global y compris les intérêts d’emprunt afin de réduire l’impôt sur le revenu en abaissant la base imposable du contribuable.
Vous pouvez demander la modulation de votre Prélèvement à la Source (PAS) et le diminuer dès l’année d’investissement.
Ainsi, si vous investissez dès janvier 2021 dans un monument historique, vous allez pouvoir réduire votre prélèvement à la source immédiatement.
Processus
C’est un dispositif destiné à sauvegarder des immeubles classés et bénéficier en contrepartie de déductions fiscales non plafonnées pour permettre leur restauration sous le contrôle des Architectes des Bâtiments de France. Une belle manière de participer à la restauration de notre patrimoine tout en aidant à la pérennisation de notre savoir-faire artisanal d’excellence. Vous valorisez votre patrimoine en y intégrant des biens d’une grande valeur architecturale.
Type de biens éligibles :
Immeubles anciens classés ou inscrits à l’inventaire des monuments Historiques. Restauration complète de l’ensemble immobilier sans restriction de zone.
A retenir :
Travaux de restauration déductibles à 100% du revenu global.Toutes charges, frais et intérêts d’emprunt déductibles à 100% du revenu global.
Aucun engagement de location.
Aucune limite de déduction.
Aucun plafond de ressource de locataire ou de loyer.
Ne rentre pas dans le plafonnement des niches fiscales.
Obligation de détention du bien pendant 15 ans.
Exemple :
Vous êtes en couple dont les revenus imposables sont de 110 000 euros avec une TMI à 30%.Vous êtes les heureux parents d’un enfant de 8 ans, votre foyer fiscal est de 2,5 parts.
Vous payez aujourd’hui 18 000 euros d’impôts soit 1500 euros par mois.
Propriétaires de votre résidence principale, vous souhaitez réaliser un investissement locatif rentable tout en réduisant votre fiscalité.
Pour cela, vous avez définit un budget de 300 000 euros pour atteindre cet objectif.
Découvrons comment vous allez pouvoir réduire de 17 500 euros vos impôts en participant à la valorisation de votre patrimoine et des plus beaux bâtiments de nos chères villes Françaises.
Vous devenez propriétaire d’un bien classé monument historique de 256 700 euros avec un foncier d’une valeur de 81 200 euros et des travaux d’une valeur de 175 500 euros imputables sur 3 ans.
La loi des monuments historiques vous permet de recalculer un nouveau revenu net imposable (pour rappel, votre TMI est de 30%).
Votre nouveau net imposable sera de 51500 euros (110 000 euros de revenus – 58 500 euros de travaux).
Vous allez imputer pendant 3 ans le montant des travaux.
Ainsi, l’impact fiscal de votre opération sera de 58 500 euros x 30% soit 17 500 euros pendant 3 ans.
Des opportunités se présentent régulièrement en France, dans ce contexte, rapprochez-vous de l’agence de du neuf afin de découvrir où sera votre meilleur choix d’investissement. L’agence du neuf dispose de toute l’offre et vous propose les meilleurs emplacements et le choix d’un marché locatif fort.
Les projets en Monuments Historiques sont communiquer sur demandes.
Optimiser la rentabilité de votre investissement
L’investissement dans un monument historique est soumis à une obligation qui peut s’avérer très avantageuse.
En effet, vous avez l’obligation de louer votre bien en nue pendant 3 ans minimum. Il faut en plus détenir le bien durant 15 ans.
Le grand avantage de cette obligation est qu’après les 3 ans du bail en nu, vous pouvez passer en location meublée. L’emplacement de votre Monument historique situé en centre-ville vous permet d’avoir tous les choix :
C’est idéal pour louer en location meublée étudiants ou en location courts séjours.
intérieur avant travaux